Prépublié depuis 1989 dans le magazine Young Animal de l’éditeur Hakusensha, Berserk est un manga de Dark Fantasy écris par Kentaro Miura. Constitué de 39 volumes, ces derniers sont sortis en Juin 2017. Le rythme de sortie de chaque tome est long car l’auteur précise qu’il porte un intérêt tout particulier au soin des détails de chaque planche. La version française est éditée par Glénat et 39 tomes sont sortis au 17 janvier 2018. En juillet 2015, le tirage total de la série s’élève à 27 millions d’exemplaires au Japon et 8 millions dans le reste du monde.

La série animée retrace une partie de l’histoire des tomes 1 à 13 du manga. Elle débute par un flash-

back qui durera tout au long des 25 épisodes : il s’agit de l’histoire de la rencontre de Guts et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l’épée démesurée, se révélera vite indispensable à l’ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors pair. L’anime est ainsi le récit de l’ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d’intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l’autre de façon inexplicable).

Particulièrement crue, la série animée l’est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l’infanticide, l’inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l’âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion sur l’homme, partagée entre sa monstruosité (les monstres étant une représentation physique de la part d’ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de Berserk est ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustrée à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.

 

Disponibles sur Amazon à prix bas, je vous invite à aller y faire un tour.

 

Source textuelle : Wikipedia

Catégories : LivresManga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *